Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
)î(UNE SI LONGUE LETTRE )î(
11 mai 2020

Mariama BA : Une Si Longue Lettre 17

MB-USLL-0 - (17)

A Abibatou Niang, femme de vertu et de rigueur qui partage mes émotions.

A Annette d’ Erneville, femme de tête et de cœur,

A toutes les femmes et aux hommes de bonne volonté

 Mariama Ba : Une Si Longue Lettre 17

Je souffle.

J’ai raconté d’un trait ton histoire et la mienne. J’ai dit l’essentiel, car la douleur même ancienne, fait les mêmes lacérations dans l’individu, quand on l’évoque. Ta déception fut la mienne comme mon reniement fut le tien. Pardonne-moi encore si j’ai remué ta plaie. La mienne saigne toujours.

Tu me diras : la vie n’est pas lisse. On y bute sur des aspérités. Je sais aussi : nul mariage n’est lisse. Il reflète les différences de caractère et de potentiel sentimental.

Dans tel couple, l’homme est victime d’une volage ou d’une femme emmurée dans ses préoccupations propres, qui refuse tout dialogue et brise tout élan de tendresse.

Dans tel autre, l’alcoolisme est la lèpre qui ronge santé, avoir, paix. Il met en scène le dérèglement de l’individu qu’il détruit, dans des spectacles grotesques qui sapent la dignité ; dans des drames où les coups de poing sont des arguments solides et la lame menaçante d’un couteau, un appel infaillible au silence.

Ici, règne l’appât du gain facile : joueurs, incorrigibles des tapis verts ou assis à l’ombre d’un arbre. Atmosphère surchauffée des salles pleines de senteurs démoniaques, visages crispés des joueurs tendus. La valse satanique des cartes engloutit temps, biens, conscience et ne s’arrête qu’avec le dernier souffle de celui qui a pris l’habitude de les battre.

J’essaie de cerner mes fautes dans l’échec de mon mariage. J’ai donné sans compter, donné plus que je n’ai reçu. Je suis de celles qui ne peuvent se réaliser et s’épanouir que dans le couple. Je n’ai jamais conçu le bonheur hors du couple, tout en te comprenant, tout en respectant le choix des femmes libres.

J’ai aimé ma maison .Tu peux témoigner que j’en ai fait un havre de paix où toute chose a sa place, crée une symphonie harmonieuse de couleurs. Tu connais ma sensibilité, l’immense amour que je vouais à Modou. Tu peux témoigner que, mobilisée nuit et jour à son service, je devançais ses moindres désirs.

J’ai composé avec sa famille. Malgré sa désertion de notre foyer, son père et sa mère, Tamsir son frère me fréquentait toujours ainsi que ses sœurs .Mes enfants aussi grandissaient sans histoire. Leurs succès scolaires étaient ma fierté, autant de lauriers jetés aux pieds de mon seigneur.

Et Modou n’était pas prisonnier. Il usait de son temps comme il le voulait. Je comprenais fort son envie de défoulement. Il se réalisait au dehors comme il le souhaitait dans ses activités syndicales.

J’essaie de traquer les faiblesses de ma conduite. Ma vie sociale aurait pu être tumultueuse et porter ombrage à Modou dans son destin syndical.

Un homme trompé et bafoué par sa famille peut-il en imposer à d’autres ?

Un homme dont la femme fait mal son travail peut-il sans honte réclamer une juste rétribution de labeur ?

L’agressivité et la condescendance d’une femme canalisent vers son époux le mépris et la haine que sa conduite engendre.

Avenante, elle peut rassembler sans aucune idéologie, des soutiens pour une action. Pour tout dire, la réussite de chaque homme est assise sur un support féminin.

Et je m’interroge. Pourquoi Modou s’est il détaché ? Pourquoi a-t-il introduit Binetou entre nous ?

Tu répondras logique : les inclinaisons naissent de rien, parfois une grimace, un port de tête séduisent un cœur et le gardent.

Je m’interroge. Ma vérité est que malgré tout, je reste fidèle à l’amour de ma jeunesse.

Aissatou, je pleure Modou et n’y peux rien.

 

Offert Par Safiétou GUEYE ,

)i(une chenille devenue un papillon grâce à ce livre)i(

*Application web : www.wutalma.sn

*Application mobile: wutalma

*Serveur vocal: 88-6288887

*Email : safie.gueye@wutalma.sn

*Blog: www.wutalma.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 460
Publicité
)î(UNE SI LONGUE LETTRE )î(
)î(UNE SI LONGUE LETTRE )î(
  • Un roman épistolaire où Ramatoulaye Fall raconte à Aissatou, son amie de longue date, son veuvage et sa vie de femme, de mère. Ce roman célèbre aborde le statut des femmes au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité