Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
)î(UNE SI LONGUE LETTRE )î(
7 mai 2020

Mariama BA : Une Si Longue Lettre 04

MB-USLL-0 - (4)

A Abibatou Niang, femme de vertu et de rigueur qui partage mes émotions.

A Annette d’ Erneville, femme de tête et de cœur,

A toutes les femmes et aux hommes de bonne volonté

 Mariama BA : Une Si Longue Lettre 04

Aissatou, mon amie, je t’ennuie, peut-être à te relater ce que tu sais déjà.

Je n’ai jamais autant observé, parce que n’ayant jamais été autant concernée.

La réunion familiale, tenue dans mon salon, ce matin est enfin terminée. Tu devines aisément les présents ; Dame Belle-mère, son frère et sa fille Binetou encore amaigrie, le vieux tamsir, frère de Modou et l’Imam de la mosquée de son quartier Mawdo Ba, ma fille et son mari Abdou.

Le Miraas-mise à jour des biens et dettes du défunt et les distributions à ses veuves et enfants – ordonné par le coran nécessite le dépouillement d’un individu mort de ses secrets les plus intimes. Il livre ainsi à autrui ce qui fut soigneusement dissimulé. Des découvertes expliquent crûment une conduite. Je mesure avec effroi, l’ampleur de la trahison de Modou.

L’abandon de sa première famille (mes enfants et moi) était conforme à un nouveau choix de vie. Il nous rejetait. Il orientait son avenir sans tenir compte de notre existence.

Sa promotion au rang de conseiller technique au ministère de la Fonction Publique, en échange de laquelle il avait endigué la révolte syndicale, disent les mauvaises langues, n’a rien pu contre la marée enlisante des dépenses où il se débattait. Mort sans un sou d’économie .Des reconnaissances de dettes ? Une pile : vendeurs de tissus et d’or, commerçants, livreur de denrées, bouchers, traites de voiture…

Adosse-toi, le clou du « dépouillement » :la provenance de la villa SICAP, grand standing, quatre chambres à coucher , deux salles de bains rose et bleue , vaste salon, appartement de trois pièces construit à ses frais au fond de la deuxième cour, pour Dame Belle-mère.

Ce logement et son chic contenu ont été acquis grâce à un prêt bancaire consenti sur une hypothèque de la villa « Faaléen »où j’habite .Cette villa, dont le tire foncier porte son nom, n’en est pas moins un bien commun acquis sur nos économies .Quelle audace dans l’escalade !

Il continuait d’ ailleurs à verser mensuellement à la SICAP soixante quinze mille francs. Ces versements devaient durer une dizaine d’années pour que la maison lui appartienne.

Quatre millions empruntés avec facilité, vu sa situation privilégiée, et qui avaient permis d’envoyer Dame Belle-mère et son époux acquérir les titres de Hadja et de El Hadji à la Mecque ; qui permettaient également les changements continuels des « Alfa Roméo » de Binetou, à la moindre bosse.

Maintenant, je saisis l’horrible signification de l’abandon par Modou du compte bancaire qui nous était commun. Il voulait s’isoler financièrement pour avoir des coudées franches.

Et puis, ayant retiré Binetou du circuit scolaire, il lui versait une allocation mensuelle de cinquante mille francs, comme un salaire dû. La petite, très douée, voulait continuer ses études, passer son baccalauréat. Modou, malin, pour asseoir son règne, entendait la soustraire au monde critique et impitoyable des jeunes. Il acquiesça donc à toutes les conditions de la rapace « Dame Belle-mère », et avait signé un papier où il s’engageait à verser tous les mois ladite somme. Dame Belle-mère brandissait ce papier car elle croyait ferme que ces versements devaient continuer même à la mort de Modou, sur l’héritage.

Ma fille Daba, elle, brandissait un constat d’huissier daté du jour  de la mort de son père qui indiquait tout le contenu de la villa SICAP. La liste fournie par Dame Belle-mère et Binetou ne mentionnait pas certains objets et meubles, mystérieusement disparus ou frauduleusement soustraits.

Tu me connais excessivement sentimentale. Ce qu’on exhibait de part et d’autre ne me plaisait pas du tout….

Offert Par Safiétou GUEYE ,

)i(une chenille devenue un papillon grâce à ce livre)i(

*Application web : www.wutalma.sn

*Application mobile: wutalma

*Serveur vocal: 88-6288887

*Email : safie.gueye@wutalma.sn

*Blog: www.wutalma.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 378
Publicité
)î(UNE SI LONGUE LETTRE )î(
)î(UNE SI LONGUE LETTRE )î(
  • Un roman épistolaire où Ramatoulaye Fall raconte à Aissatou, son amie de longue date, son veuvage et sa vie de femme, de mère. Ce roman célèbre aborde le statut des femmes au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité